Isabelle, Sophie se sont formées pendant le confinement au Burnout Parental.
C’est la facette qui apparaît le plus souvent en premier. Le parent a le sentiment d’être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).
La saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent
Le parent n’en peut plus d’être parent, il a un sentiment de trop, « trop plein », il ne parvient plus à trouver du plaisir dans son rôle de parent
La distanciation affective d'avec les enfants
Trop fatigué, le parent n’a plus l’énergie de s’investir dans la relation, ou en tout cas plus autant que d’ordinaire. Il prête moins attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite, il n’accorde plus (autant) d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus (autant) dans leur éducation, il n’arrive plus (autant) à montrer à ses enfants combien il les aime. Il fait ce qu’il doit faire (les conduire à l’école, leur préparer à manger, la toilette, le coucher), mais pas plus.
Le contraste
Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.
Extrait du site : https://www.burnoutparental.com/le-burnout-parental
parent
Gwenn Aarts
Tel : 06 75 14 41 07
Corinne Archibald
Tel : 06 76 04 13 71
Mail : co.archibald@gmail.com
Cabinet du Lac
181 Allée du Plumet
40990 Saint-Paul Les Dax
Parking : au niveau du restaurant
La Maison du Lac