Sophie Gardies: 06.87.16.81.62

Isabelle Kurylak: 06.76.51.53.59

Gwenn Aarts: 06.75.14.41.07.

traumatisme saint paul les dax


 

Nous sommes tous confrontés au cours de notre vie à des évènements douloureux, choquants, violents. Notre cerveau est heureusement équipé pour nous aider à gérer ces moments difficiles et à les « digérer » pour n’en faire qu’un souvenir, certes désagréable. Mais lorsque que le choc émotionnel est trop violent, il provoque une véritable fracture psychique laissant parfois une empreinte indélébile générant la crainte irraisonnée d’être à nouveau confronté à la même situation, voire de la revivre en permanence.

 

Le traumatisme empêche alors la personne de vivre normalement en paix avec elle. 

 

Certains traumatismes enracinés dans l’enfance se manifestent à l’âge adulte sous forme de phobies, rejets ou choix irrationnels, peurs ou angoisses au point d’empêcher l’épanouissement personnel.

  

Notions sur lesquelles s’étaye l’Intégration du Cycle de la Vie

 

–  Une situation traumatique est une situation qui déborde l’hippocampe, qui stocke l’événement traumatique dans le corps et non dans la mémoire sémantique.

–   Le souvenir traumatique n’a pas la notion du temps : lorsqu’il est réactivé, le patient le revit comme s’il était présent.

–   L’attachement sécure est facteur de résilience.

–   Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il fait vraiment 

 

 

  

Parler des traumas ou des mauvais traitement n'aide pas nécessairement les patients à les dépasser

 

Les thérapeutes savent que les adultes qui ont subi de mauvais traitements ou de la négligence pendant l’enfance passent souvent des années en thérapie à ventiler leurs émotions et à parler des traumatismes de leur passé sans les résoudre. Cela découle du fait que les personnes qui ont été traumatisées durant le développement de leurs systèmes neuronaux sont souvent « programmées » pour interpréter les événements de façon négative. Les adultes ayant subi de mauvais traitements durant l’enfance ont souvent une faible image de soi, un dialogue intérieur négatif, de l’anxiété chronique ou de la dépression. Cela persiste même si ces personnes ont réussi leur vie et malgré des années de thérapie axée sur la parole.


Télécharger
LIFESPAN INTEGRATION
www.aficv.com
www.lifespanintegration.com
brochure-icv.pdf
Document Adobe Acrobat 462.4 KB